Accueil

Les services suivants sont gratuits:

  • La plateforme de cours
  • Le forum de culture générale
  • L’espace d’assistance, d’échange et de partage.

Cependant, vous devez vous inscrire. L’inscription est gratuite. Inscrivez – vous sur la plateforme de cours  et utilisez les identifiants de la plateforme de cours pour vous connecter aux autres services.

Exemple: “Elève UN” s’est inscrit sur la plateforme. Voici ses identifiants:

Nom d’utilisateur: eleve1

Mot de passe: Abidjan2*

Email : eleve1.projetap@gmail.com

À l’aide de ces identifiants, vous pouvez vous connecter aux trois (3) services ci-dessus. Essayez!

Le projet ALLOProfesseur est à la fois un service de soutien  et de coaching scolaires à distance et un espace d’assistance, d’échange, de partage, de célébration et de mise en compétition. Ce service fonctionne 7 jours / 7 ( du lundi au vendredi) et 12 mois / 12 c’est-à-dire durant l’année scolaire et les grandes vacances.

A. Le soutien  et le coaching scolaires à distance

Les activités de soutien et de coaching scolaires du projet ALLOProfesseur sont exercées à travers  un centre d’appels (1) , une plateforme de cours à distance (2)  et des outils d’assistance et de renforcement des acquis (3).

1)    Le centre d’appels

Baptisé « ALLOPROFESSEUR », il est destiné à l’assistance en ligne des élèves par des professeurs et des coachs à l’aide du téléphone portable, de l’e-mail, de la messagerie instantanée, du chat, de la FAQ, des forums et du tableau blanc.

Rôle des professeurs :

-répondre aux questions des élèves,

-les aider à faire leurs exercices et devoirs de maison,

-reprendre  les notions ou les parties des leçons qu’ils n’ont pas comprises en classe,

– aider les élèves des classes d’examen à préparer leur examen de fin d’année,

Rôle des coachs :

Le coaching scolaire est indiqué quand des difficultés parfois répétitives apparaissent pendant le parcours scolaire de l’élève : démotivation, angoisse avant les contrôles et examens, problèmes d’organisation, d’orientation, etc.

Le rôle des  coachs consiste à :

-lui faire prendre conscience de ce qui l’empêche d’avancer ou de comprendre,

-lui proposer une méthode de travail destinée à le motiver, le rassurer et à lui permettre d’atteindre ses objectifs dans le temps,

-lui apprendre à mieux se concentrer pour  mieux écouter et emmagasiner les connaissances,

-l’amener à avoir ou à retrouver le plaisir d’apprendre,

-l’aider à améliorer son comportement et sa communication avec les parents, les professeurs et éducateurs…

-lui apprendre à maîtriser son stress et ses émotions et à gagner de la confiance en lui-même,

-lui permettre de mieux se découvrir, de se connaître, de trouver les solutions en lui-même et de réaliser ses objectifs personnels et scolaires.

2)    La plateforme de cours à distance  du projet ALLOProfesseur

L’idée de départ :

Permettre à un élève qui, pour une raison ou une autre, n’a pas suivi un cours, de lire ce cours,  de faire les exercices s’y rapportant et au besoin de se faire expliquer ce qu’il n’a pas bien compris en contactant  le centre d’appels.

Les caractérisiques de nos cours

Nos cours sont conformes aux programmes et aux progressions officiels et  suivis d’exercices corrigés. Ils sont conçus par des professeurs expérimentés de l’enseignement public dans l’esprit d’en faire des cours de référence, des cours auxquels auront recours :

-le professeur débutant ou celui de l’enseignement privé qui aura besoin de s’en inspirer

– le répétiteur de cours à domicile

-l’élève absent à un cours ou faisant des recherches

-le candidat libre à l’examen du BEPC ou du Bac

-l’autodidacte.

Autres avantages de nos cours : dès qu’un élève télécharge gratuitement notre application « Cours Projet ALLOPROFESSEUR» pour téléphones Android à partir du PLAY STORE, il est en possession des cours de toutes les matières de la 6e à la Tle sur son portable et il peut les lire sans connexion Internet.

3) Les outils d’assistance et de renforcement des acquis

Le tutorat

Le Projet ALLOPROFESSEUR a instauré le tutorat afin de décharger les professeurs et de susciter la saine émulation entre les élèves. C’est ainsi que certains élèves et étudiants seront choisis comme tuteurs pour l’encadrement d’autres élèves.

Les tuteurs percevront une rémunération. Leur nom, leur photo et le nom de leur établissement seront publiés sur ce site.

Les conférences 

Une conférence est un cours ou un exposé sur un thème au programme. Les élèves qui participent à la conférence ont la possibilité de poser des questions.

Les conférences ont lieu les samedis de 7 heures  à 13 heures  et de 15 heures à 17 heures. Chaque conférence dure 2 heures. les conférences sont réservées aux élèves des classes d’examen.

Les clubs.

Chaque niveau a son club de français, d’anglais, d’allemand, d’espagnol, de maths, d’edhc, de musique, d’arts plastiques, de santé, de cuisine et d’environnement  le cas échéant.

B. L’espace d’assistance, d’échange, de partage, de célébration et de mise en compétition

Cet espace est  une plateforme d’interaction sociale qui  offre aux élèves la possibilité d’utiliser les médias sociaux dans leur apprentissage scolaire. C’est ainsi qu’ils y trouveront:

-un réseau social éducatif

-une rubrique de petites annonces

-des blogs sur lesquels ils pourront laisser leurs commentaires

-un forum de culture générale (NB : Les questions portant sur la politique et la religion sont exclues de ce forum).

-des sondages ou des votes en ligne.

Les objectifs poursuivis sont multiples. Il s’agit de permettre aux élèves accompagnés par nos coachs et professeurs:

-de mutualiser leurs connaissances

-de partager des ressources, des idées

-de participer à des projets de travail collaboratif

-d’exprimer leur opinion

-de développer des compétences communicationnelles, rédactionnelles, analytiques et technologiques (téléchargement, édition, modification et publication de contenu),

-d’acquérir de saines habiletés (bonnes pratiques) dans l’utilisation des médias sociaux.

Conditions Générales d’Utilisation du service Le projet Allo Professeur

(CGU)

Ceci constitue un contrat d’utilisation du service “Le projet ALLO Professeur” conclu entre

– “Le projet Allo Professeur”, CED de Grand-Bassam, d’une part,

-et tout Utilisateur qui acceptera les présentes Conditions Générales d’Utilisation du Service, d’autre part.

Le présent document décrit la teneur du contrat susvisé et en définit certains termes.

1. DÉFINITIONS

1.1 « Le projet  ALLO Professeur » : Service de soutien et de coaching scolaires à distance par le biais du téléphone et de l’internet.

1.2 « CED de Grand-Bassam » : Entreprise de droit ivoirien, immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier de Grand-Bassam sous le numéro CI-GRDBASM-2014-A-2301 , fournisseur du  service « Le projet  ALLO PROFESSEUR ».

1.3 « Le Service » : désigne le service  « Le projet ALLO Professeur ».

1.4 «L’Utilisateur» : élève ou parent d’élève disposant d’un abonnement à l’un ou à l’ensemble des services « Le projet  ALLO Professeur ».

2. PRÉSENTATION

Le service de soutien et de coaching  scolaires  à distance « Le projet ALLO Professeur » comprend : les services accessibles par téléphone et  ceux accessibles par Internet.

2.1 Les services accessibles par téléphone

2.2 Les services accessibles par Internet

3. CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

3.1 Les présentes Conditions Générales décrivent l’utilisation du service de soutien et de coaching scolaires  à distance « Le projet  ALLO Professeur » et plus généralement régissent les rapports entre  « Le projet  ALLO Professeur » et l’Utilisateur du Service.

3.2 Conditions d’âge

Tout Utilisateur du service « Le projet  ALLO Professeur »   doit être âgé de 18 ans au moins. En recourant au service « Le projet  ALLO Professeur », l’Utilisateur déclare expressément avoir 18 ans ou agir au nom ou pour le compte de son enfant ou protégé.

3.3 Acceptation des Conditions Générales d’Utilisation du Service

L’inscription au Service comme l’usage du Service par l’Utilisateur valent acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales d’Utilisation du Service.

3.4 Enregistrement des communications

L’Utilisateur accepte que « Le projet  ALLO Professeur »  enregistre sur ses serveurs les appels qu’il émet et reçoit, les e-mails et SMS qu’il envoie et reçoit dans le cadre d’une conduite diligente des affaires, notamment en ce qui concerne le contrôle qualité, la formation des agents, le bon fonctionnement du système, la prévention d’utilisation non autorisée du système, la détection et la prévention des délits et crimes.

3.5 Recommandations relatives à l’utilisation du téléphone portable, des clés internet (USB Modem) et des connexions Internet.

L’Utilisateur du service « Le projet  ALLO Professeur »  est invité à:

1) utiliser un kit mains libres afin que le téléphone reste à distance de sa tête et de son corps

2) éviter les oreillettes bluetooth et à utiliser un casque d’écoute ou des écouteurs (ceux livrés avec le téléphone par exemple)

3) utiliser le téléphone portable dans de bonnes conditions de réception du signal (l’écran du téléphone doit afficher 4 ou 5 barres, si c’est le maximum)

4) ne pas téléphoner en cas d’orage ou de grondements de tonnerre

5) ne pas recharger le téléphone la nuit près du lit pendant qu’il dort

6) tenir la clé internet éloignée du corps, lorsqu’elle est en marche

3.6 Les frais d’achat du matériel (téléphone portable, tablette, PC, etc.), les frais de connexion au réseau mobile et à l’Internet et les frais de communication sont à la charge de l’Utilisateur.

3.7 L’Utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation sur le site Internet www.projetalloprofesseur.net et s’engage expressément à les respecter.

3.8 Modifications des présentes

« Le projet  ALLO Professeur »  se réserve le droit de modifier les présentes Conditions Générales à tout moment et s’efforcera d’en informer l’Utilisateur. L’Utilisateur, s’il continue d’utiliser le service, est réputé avoir accepté les Conditions Générales modifiées.

4. LES CONDITIONS PARTICULIÈRES AUX SERVICES ACCESSIBLES PAR TÉLÉPHONE

-Le numéro inscrit sur la puce

5. LES CONDITIONS PARTICULIÈRES À LA PLATEFORME DE COURS, AU FORUM ET A L’ESPACE D’ECHANGE

5.1 L’ensemble des éléments permettant à l’Utilisateur de s’identifier et de se connecter à ces services est personnel et confidentiel.

5.2 Les éléments d’identification communiqués à l’Utilisateur ne peuvent être transmis à un tiers. Cette éventuelle transmission engagerait la responsabilité de l’Utilisateur, en cas d’usage illicite ou abusif.

5.3 En cas de perte ou de vol d’un des éléments d’identification de l’Utilisateur, celui-ci doit informer dans les meilleurs délais  « Le projet  ALLO Professeur »    .

5.4 L’utilisateur ne devra utiliser ces différents sites Internet qu’en toute légalité.

5.5 L’utilisateur ne devra pas afficher ou transmettre sur ou par le biais de ces  sites un élément qui

-viole les droits de tiers dont le droit à la vie privée et les droits de publicité,

– est illégal, menaçant, abusif, diffamatoire, vulgaire, obscène, raciste ou qui incite à la haine,

-encourage des comportements pouvant être considérés comme criminels ou dérogeant à la loi

– contient une publicité ou une sollicitation en relation avec des produits ou services d’une autre entité.

5.6 Aucune conduite d’un utilisateur qui, selon  « Le projet  ALLO Professeur »  , limite ou empêche un autre utilisateur d’utiliser ces sites ne sera tolérée.

5.7 L’Utilisateur ne devra pas utiliser ces sites  pour faire de la publicité ou des sollicitations commerciales dont entre autres la sollicitation des utilisateurs à s’inscrire à des services en ligne concurrents à ceux du « Le projet  ALLO Professeur »   .

5.8 L’Utilisateur s’engage à ne pas utiliser un nom ou déclarer une adresse électronique qui pourrait porter atteinte aux droits des tiers, notamment utilisation du nom patronymique d’un tiers, du pseudonyme, de la marque ou d’un signe d’autrui protégé par la propriété intellectuelle, d’une dénomination trompeuse, ainsi qu’à l’ordre public tel que notamment  un nom d’utilisateur ou une adresse électronique raciste, négationniste, injurieux, diffamant, vulgaire, obscène etc. ….

5.9 De manière générale, « Le projet  ALLO Professeur »  se réserve le droit de refuser une inscription sur ses sites, de suspendre ou de fermer le compte d’un utilisateur de ses sites, s’il décèle ou s’il lui est notifié à quelque titre que ce soit et quel que soit le champ concerné dans le formulaire d’inscription, une atteinte manifeste aux droits de tiers ou une atteinte à l’ordre public ou une information inexacte.

6. RÈGLES D’USAGE INTERNET ET RÉSEAUX

6.1 L’Utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites des réseaux et services de télécommunications et d’Internet, et en particulier déclare reconnaître :

– qu’il a connaissance de la nature des réseaux et services et en particulier de leurs performances techniques et des temps de réponse, pour consulter, interroger ou transférer des données et/ou informations et/ou documents ;

– qu’il appartient à l’Utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou programmes informatiques de toutes natures de la contamination par d’éventuels virus présents sur les réseaux et services précités.

6.2. « Le projet  ALLO Professeur »  se réserve le droit d’apporter au Service toutes les modifications et améliorations qu’il jugera nécessaires ou utiles dans le cadre du bon fonctionnement du service et/ou de l’adjonction de nouveaux services au profit de l’Utilisateur.

7. PROGRAMMATION DES ACTIVITE DES CLUBS ET DES CONFÉRENCES

7.1 Les activités des clubs et les conférences sont programmées hebdomadairement.

7.2 Les dates et heures sont publiées sur le site de  « Le projet  ALLO Professeur »

7. 3 « Le projet  ALLO Professeur » se réserve le droit de modifier la programmation des activités des clubs et des conférences à tout moment et s’efforcera d’informer de tout changement de programmation sur son  site Internet.

8. ABONNEMENT

8.1 L’abonnement est un contrat qui lie l’Utilisateur et « Le projet  ALLO Professeur » en vue de l’utilisation du Service.

8.2 Il est annuel.

8.3 La date de début de validité de l’abonnement est la date de réception du paiement.

8.4 L’abonnement est personnel.

8.5 En cas d’utilisation de l’abonnement par des tiers, l’Utilisateur reconnaît à « Le projet  ALLO Professeur » le droit de suspendre ou de résilier son abonnement sans indemnité.

9. TARIF DE l’ABONNEMENT

9.1. 250f par mois.

9.2 ALLO Professeur se réserve le droit de modifier ses tarifs.

9.3 Le tarif est indiqué sur le site de « Le projet  ALLO Professeur ». Il peut être communiqué par téléphone. L’accès aux services ne sera effectif qu’après réception du règlement.

9.4 Le règlement s’effectue par transfert Orange Money, MTN Mobile Money, Moov Money.

10. SERVICE DE HOTLINE

10.1 « Le projet  ALLO Professeur »  met à la disposition des utilisateurs un service d’ assistance par téléphone ou par chat pour résoudre les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Composer le 01 97 89 89 et taper 2 ( téléphone)

10.2. Ce service est disponible du Lundi au Vendredi de 8h à 22h,  le Samedi de 7h à 17h et le Dimanche de 9h à 21 h.

11. LIMITATION DE LA RESPONSABILITÉ

11.1 « Le projet  ALLO Professeur »  certifie que les informations transmises sont conservées dans des registres informatisés, dans des conditions raisonnables de sécurité.

11.2 Toute survenance d’un évènement reconnu comme présentant les caractères de la force majeure ou du cas fortuit exclut l’engagement de la responsabilité de « Le projet  ALLO Professeur » .  .

11.3 Les professeurs sont seuls responsables des propos qu’ils tiennent et du contenu de leurs cours.

11.4 « Le projet  ALLO Professeur »  ne saurait être déclaré responsable d’une difficulté d’accès au service, ou plus généralement, de toute perturbation ou de tout dysfonctionnement du service dus aux perturbations sur le réseau téléphonique et à la qualité de la connexion Internet.

12. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Toute reproduction, diffusion, et toute représentation au-delà de l’usage privé ou de l’usage strictement nécessaire à l’utilisation du Service des données susceptibles d’une protection, notamment par un droit de propriété intellectuelle, est strictement interdite et constituerait un acte de contrefaçon.

13. INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

13.1 Les informations recueillies par  « Le projet  ALLO Professeur » au sujet de la personne de l’Utilisateur dans le cadre de son abonnement au Service et en cours d’exécution du Service, peuvent donner lieu à l’exercice du droit individuel d’accès et de rectification auprès de   « Le projet  ALLO Professeur ».

13.2« Le projet  ALLO Professeur »   s’engage à ne pas communiquer le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de l’Utilisateur à des tiers, sauf en cas de procédure légale.

14. RÉSILIATION

14.1 En cas de manquement par l’une des parties à l’une quelconque des obligations prévues aux présentes Conditions d’Utilisation et à défaut pour cette partie d’y remédier, l’autre partie pourra résilier le présent contrat

14.2 De plus,  « Le projet  ALLO Professeur » se réserve le droit de résilier le présent contrat sans préavis à la suite :

– du non-respect par l’Utilisateur d’une quelconque des clauses mentionnées par les présentes et en particulier dans le cas d’un quelconque acte de piratage, de sabotage, d’utilisation ou de tentative d’utilisation illicite du Service ayant pour cause ou origine la connexion avec le terminal de l’Utilisateur.

– d’un incident de non-paiement ou à cause d’un non-paiement des sommes dues au titre des présentes.

14.3. La résiliation du contrat entraînera l’interruption immédiate de l’accès au service « Le projet  ALLO Professeur ».

14.4. En cas de résiliation, et quelle qu’en soit la cause, il est expressément convenu que l’Utilisateur ne pourra en aucun cas demander le remboursement des frais qu’il a payés.

14.5 Le non renouvellement de son abonnement par l’Utilisateur vaut résiliation de celui-ci.

15. DISPOSITIONS DIVERSES

15.1 Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

15.2 Le fait par « Le projet  ALLO Professeur »  de ne pas se prévaloir à quelque moment et pour quelque cause que ce soit de l’un quelconque de ses droits ne fera pas obstacle à sa faculté de se prévaloir à tout moment de l’ensemble de ses droits, y compris de celui dont il ne s’est point prévalu.

15.3 À l’exception de significations d’actes juridiques, les parties communiqueront valablement entre elles par téléphone, SMS et par e-mail.

16. ATTRIBUTION DE JURIDICTION ET DROIT APPLICABLE

16.1 Le tribunal de Grand-Bassam est seul compétent pour connaître de tout litige concernant l’exécution, l’interprétation, la validité ou la rupture du présent contrat, qui n’aurait pas pu être réglé à l’amiable.

16.2 Le droit applicable est le droit ivoirien.

Editeur

CED de Grand-Bassam

Cel: 41 60 07 22

E-mail: ced.gbassam@gmail.com

RCCM:CI-GRDBASM-2014-A-2301

CC: 01 93 230 A

Directeur de la publication

M. Koulou Charles AGNOFET,

Professeur de Lycée,

Directeur du CED de Grand-Bassam,

domicilié à Bonoua.

Tél:49 04 32 92

E.mail:kcagnofet@gmail.com

Limitation de responsabilité

Les propos tenus par les professeurs, les coachs et les animateurs de forum dans le cadre du service “Le projet ALLOProfesseur” n’engagent que leur auteur et non le CED de Grand-Bassam ni son directeur.

1. Comment joindre un professeur, un coach ou un agent du service?

Vous avez le choix entre :

le téléphone: Composez le 01 97 89 89 et suivre les indications du serveur vocal

l’envoi de message (d’email): Cliquez sur l’onglet “Nous contacter” pour envoyer votre message. Vous devez saisir une adresse email valide.

le chat: Utiliser le chat vert de la page d’accueil.

(Le chat bleu ou noir permet aux utilisateurs connectés de communiquer entre eux).

2. Comment utiliser le chat vert?

Ouverture du chat

  • Utilisateurs de PC:
    Cliquez sur la bande verte avec l’inscription “En ligne” ou “Hors ligne” en bas à droite de l’écran.
  • Utilisateurs de smartphone:
    Cliquez sur la bande verte avec l’inscription “Chat” ou “Mail”  en bas à droite de l’écran ou sur le cercle vert avec deux bulles de dialogue blanches ou une enveloppe blanche ouverte .

Transcription du chat
Pour recevoir la copie de l’entretien, cliquez sur l’enveloppe et entrez votre e-mail.

Envoi de fichiers
Pour envoyer un fichier (texte, image , audio ou vidéo), cliquez sur le trombone, l’image placée à droite de l’enveloppe.

Envoi d’une image de la galerie
Cliquez sur le smiley pour ouvrir la galerie d’images.
Un carré s’affiche dans la zone d’écriture, lorsque vous cliquez sur une image.
Validez votre choix en tapant sur la touche “ENTREE”.

Fin de la conversation
Cliquez sur la croix (X) située à droite de la bande verte pour mettre fin à la conversation.

3. Nos tarifs

Formules d’abonnement Prix Périodes d’abonnement
12 mois 3.000 F du 1er Septembre

au 31 Août

06 mois 2.000 F du 1er Septembre

au 28 Février

06 mois 2.000 F du 1er Mars

au 31 Août

03 mois 1.500 F du 1er Sept au 30 Nov

du 1er Déc au 28 Fév

du 1er mars au  31 Mai

du 1er juin au 31 Août

Chaque formule d’abonnement donne droit au coaching et à l’encadrement dans  les différentes matières de la classe (sauf en Arts Plastiques, en Education Musicale et en EPS). 

Moyens de paiement: Orange Money, MTN Mobile Money, Moov Money.

Les clubs sont désignés par le mot “Groupes” sous l’onglet “Communauté” de l’espace d’échange.

Tout élève peut créer un ou plusieurs clubs ( groupes). L’animation de chaque club est confiée à un professeur.

Voici les catégories de clubs: Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Maths, Edhc, Musique, Arts plastiques, Santé, Environnement, Cuisine.

Nb: Les membres de chaque club doivent avoir le même niveau. Exemples: club d’Anglais de 6e, club de Maths de 4e.

Une conférence est un cours ou un exposé sur un thème au programme. Les élèves qui participent à la conférence ont la possibilité de poser des questions. Chaque conférence dure 2 heures.

Les conférences ont lieu les samedis de 7 heures  à 13 heures  et de 15 heures à 17 heures. Elles sont réservées aux élèves des classes d’examen qui sont abonnés au centre d’appels.

Les dates et les thèmes des conférences sont publiés sur ce site et  envoyés par e.mail aux abonnés du centre d’appels.

Bienvenue sur l’espace d’assistance, d’échange, de partage, de célébration et de mise en compétition du projet ALLOProfesseur.

Le menu de navigation est en  haut (PC). Sur smartphone, cliquer sur les trois traits blancs à droite du logo pour le faire apparaître.

Vous devez vous connecter pour accéder à toutes les activités.

Se rendre sur le forum de culture générale

Cette page contient 2 types de forums: les forums de discussion et les forums de questions-réponses.

I.Les forums de discussion

4 forums sont proposés en fonction des niveaux suivants:

  • 6e-5e  (Forum 6e-5e)
  • 4e-3e  (Forum 4e-3e)
  • 2e-1e  (Forum 2e-1e)
  • Terminale   (Forum Terminale A,C, D)

afin de permettre à chaque élève de réfléchir et de s’enrichir à travers sa participation active aux échanges.

Sont exclus de ce forum les questions portant sur les religions et les partis politiques du pays.

II.Les forums de questions-réponses

Ces forums permettent aux élèves de demander de l’aide à leurs pairs et d’échanger les bonnes méthodes de travail.

Se rendre sur le forum de culture générale

Info sur la plateforme de cours

Se rendre sur la plateforme de cours

Le « e.learning  » ou formation à distance consiste à dispenser une formation via internet à l’aide d’un logiciel appélé  en anglais « Learning Management System » (LMS) ou plateforme de formation à distance. Il existe de nombreux logiciels de e.learning parmi lesquels Moodle, la plateforme que nous avons choisie, parce qu’elle est la plus utilisée dans le monde. Dans le but de vous permettre de découvrir cet outil de travail et de vous familiariser avec lui, nous allons le présenter, présenter son vocabulaire, une page Moodle, un cours Moodle et indiquer la démarche à suivre pour s’inscrire à un cours Moodle.

 1. Présentation de Moodle

Moodle est une plateforme de cours à distance qui permet :

–          le travail individuel et les échanges de documents écrits, sonores, vidéos, entre professeurs et élèves, entre élèves, et entre professeurs

–          l’évaluation des élèves par les professeurs, par les autres élèves, ou par l’ordinateur selon l’activité choisie

–          au professeur de savoir qui a consulté son cours, quand et le temps qu’il a mis

et qui offre aux élèves et à leurs  professeurs  des espaces de partage et d’échange tels les blogs, les forums, les chats, les wikis, les ateliers, les glossaires, etc.

2.  Le vocabulaire de Moodle

NB : les termes enseignant, professeur  désignent la même personne. Les termes étudiant, élève, apprenant désignent également la même personne.

Badge

Sorte de certificat, de diplôme que les universités et les écoles dispensant des formations à distance envisagent  de décerner à leurs élèves et étudiants. Le badge se présente sous la forme d’un petit logo électronique. Ce logo électronique est en fait une puce sur laquelle sont stockées  toutes les informations relatives à la formation suivie par l’étudiant,  aux notes obtenues par celui-ci et à la nature de l’examen subi. Chaque structure de formation à distance conçoit son logo en fonction de la formation dispensée. Par exemple, il y aura un ordinateur sur le logo d’une école de formation en informatique.

Etiquette

Ressource qui permet de séparer des ressources ou des activités. Elle permet également d’insérer du texte ou des pages externes au centre de la page de cours.

Catégories

Les catégories dans Moodle sont les disciplines, les matières. Chaque catégorie est subdivisée en sous-catégories. Les sous catégories correspondent aux niveaux. Exemples de  catégories (matières): Droit, Mathématique, Physique….  Exemples de sous- catégories: 1ère année de Droit , 2è année de Droit…. , Mathématique 6e, Mathématique 5e, Physique 6e ….

Clé de cours

Pour empêcher que n’importe quel étudiant accède à son cours, le professeur peut mettre un code appelé clé qu’il communique seulement aux étudiants de son cours, pour leur première connexion à ce cours. Dans ce cas, l’étudiant doit demander la clé au professeur.

Cours

Un cours dans Moodle est une page web sur laquelle les professeurs placent des ressources et des activités pour les élèves.

Sa présentation peut être « thématique » (division en sections numérotées) ou « hebdomadaire » (division en semaines).

 Rôles

Un rôle est la définition des droits attribués à un utilisateur dans un cours ou une catégorie. Voici les rôles du plus grand au plus petit :

  • Administrateur

L’administrateur principal de Moodle a tous les droits. Il peut être un professeur ou un technicien chargé de la maintenance. A ce titre, il  peut donner à certains utilisateurs de Moodle tous les droits sur une « catégorie » correspondant à leur discipline. Dans ce cas ils deviennent aussi des « administrateurs », mais seulement pour leurs catégories de cours. Un professeur qui a le rôle d’administrateur dans une catégorie peut créer et supprimer des cours dans cette catégorie.

  • Créateur de cours (enseignant qui a créé un cours)

Seul le professeur « créateur de cours » a le droit de modifier et de supprimer le cours qu’il a créé. Par défaut seul le créateur d’un cours peut y enseigner, les autres professeurs sont limités au rôle  de tuteur.

  • Enseignant

Quand un créateur de cours veut autoriser un collègue à utiliser  son cours, il lui attribue le rôle d’enseignant.

  • Tuteur

Le tuteur est un enseignant qui n’a pas créé le cours. Il peut évaluer les élèves à partir de ce cours mais ne peut pas modifier celui-ci. Il est l’équivalent de l’assistant à l’université.

  • Étudiant

C’est l’utilisateur qui s’est inscrit à un cours ou qui peut s’inscrire à un cours, parce qu’il s’est  identifié en tapant son nom d’utilisateur et son mot de passe.

Utilisateurs

Les professeurs et les élèves sont tous des utilisateurs. Ils ont tous un identifiant et un mot de passe personnels pour pouvoir accéder aux cours déposés sur Moodle.

3. Présentation d’une page Moodle.

Une page  sur Moodle se présente comme une page web  comportant trois colonnes. Le cours occupe la colonne du milieu. Dans la colonne de gauche et dans celles de droite se trouvent des sortes de petits tableaux appélés blocs. Ils sont qualifiés de « blocs  latéraux », parce qu’ils sont sur le côté. Ces blocs  donnent soit des informations, soit  accès aux différents outils et liens du cours. Voici certains d’entre eux :

– Personnes : liste des participants inscrits au cours

– Cours : la liste des cours dans lesquels est inscrit l’élève ou étudiant ou apprenant

– Recherche forums : outil de recherche dans les forums du cours

– Administration : relevé des notes de l’élève ou étudiant ou apprenant

– Dernières nouvelles : les dernières brèves publiées sur le forum

– Evénements à venir : les activités inscrites au calendrier de son cours

– Calendrier : les activités classées en fonction du calendrier

– Utilisateurs en ligne : la liste de tous ceux qui sont connectés au cours

4. Présentation d’un cours Moodle

Le cours dans Moodle est un espace sur une page web que l’on a meublé avec différents éléments. De ce fait, un cours qui vient d’être créé contient des sections (des pages ou parties de pages) vides. Il appartient à l’enseignant de choisir les éléments qu’il désire mettre dans ces sections (sur ces pages). Ces éléments sont: les ressources et les activités.

1) Les ressources.

Une ressource est le contenu pédagogique, c’est-à-dire la leçon. C’est donc un document (appélé ici fichier). Ce document ou fichier peut être un texte (un fichier Word), un enregistrement audio (fichier audio), une vidéo (fichier vidéo) ou une image (fichier image). Ce document ou fichier est placé dans le cours sous la forme html, Zip, pdf etc…

2) Les activités

Une activité est ce qui permet à l’élève :

– de participer activement au cours en communiquant avec le professeur ou les autres élèves ou en collaborant avec les autres élèves à travers un travail de groupe.

– d’être évalué soit par l’enseignant, soit par les autres élèves.

Voici les activités courantes dans Moodle et les objectifs visés.

a) Les activités courantes dans Moodle

– Chat : (prononcer Tchat)  ou salon de discussion : c’est une zone de conversation sous forme de texte en temps réel.

– Forum :  Zone d’échange et de discussion entre les participants d’un cours. Il est asynchrone c’est-à-dire qu’il ne se tient pas en temps  réel. Il s’oppose au chat qui est synchrone.

-Feedback: questionnaire (plusieurs types de questions suivis de réponse)

– Devoir : remise de travaux avec évaluation de l’enseignant (de différents types : texte en ligne, dépôt de fichier, dépôt avancé de fichiers, activité hors ligne).

– Test : suite de QCU, QCM, de questions vrai/faux, questions numériques, appariements, textes à trous, etc.

– Leçon : document comprenant des questions et des aiguillages vers des parcours différents en fonction des réponses (évaluation possible).

– Atelier : remise de travaux avec évaluation par les étudiants.

– Glossaire : production collective d’un document organisé alphabétiquement (commentaire, validation et évaluation possibles).

– Wiki : production collective d’un document web (commentaires possibles de l’enseignant).

– Base de données : création d’enregistrements comportant des champs personnalisés, et recherche par critères dans la base.

– Sondage : question posée comportant une série d’options au choix.

– Dialogues : messagerie interne entre membres du cours.

b) Les objectifs visés

– la communication (Forum, chat, sondage, feedback)

-le travail collaboratif (glossaire, wiki, base de données)

– l’évaluation  (Test, devoir, leçon, atelier)

5. Inscription à un  cours Moodle

Il ya deux façons de s’inscrire:

-soit on vous inscrit en vous donnant votre identifiant: login et mot de passe,

-soit on vous demande de vous inscrire vous-même en remplissant un formulaire.

Voici les étapes à suivre dans ce cas :

1. Remplir le formulaire. Un message vous sera aussitôt envoyé par e-mail.

2. Cliquer sur le lien Web qu’il contient. Cela va confirmer votre inscription  et vous serez connecté (e).

3.  Choisir le cours  auquel vous voulez vous inscrire.

4. Si une clé d’inscription vous est demandée, adressez-vous au professeur. Il vous communiquera cette clé.

NB: Pour vous connecter à votre prochaine visite,  entrez  votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous aurez alors accès au cours auquel vous êtes inscrit(e).

6.Inscription sur la plate forme de cours à distance du projet  ALLOProfesseur 

Nous avons opté pour l’auto-inscription. Cela veut dire que vous devez vous inscrire vous-même en créant un compte. Il vous faudra:

– le nom d’utililisateur que vous aurez choisi

-le mot de passe que vous aurez choisi

-votre adresse e.mail

NB:   Le mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, au moins 1 chiffre, au moins 1 minuscule, au moins 1 majuscule, au moins 1 caractère non-alphanumérique.

Exemple de mot de passe:  2Hotels5*

Ce mot de passe contient:

-nombre de caractères (longueur) du mot de passe: 9 (2,H,o,t,e,l,s,5,*)

-chiffre(s): 2 (2,5)

-minuscule(s): 5 (o,t,e,l,s)

-majuscule(s): 1 (H)

-caractère(s) non alphanumérique(s): 1 (*). Un caractère non alphanumérique est un caractère qui n’est ni une lettre de l’alphabet, ni un chiffre.

Vous recevrez en retour un email de confirmation de votre inscription. Rendez-vous sur la plateforme pour vérifier les cours auxquels vous êtes inscrit(e).

Lorsque vous êtes connecté(e) à la plateforme, votre nom apparaît en haut de la page d’accueil.Dans le coin supérieur droit se trouve une image (un avatar). Cliquez dessus.Vous pouvez remplacer cette image par une photo en cliquant sur “PROFIL”. Dans le coin supérieur gauche se trouve une autre image (un autre avatar). Pointez la souris là-dessus. Un menu déroulant s’affichera.

Se rendre sur la plateforme de cours

 Inscription sur la plateforme de cours

Se rendre sur la plateforme de cours

IMPORTANT: Il vous faut  ces 3 choses:

1) le nom d’utililisateur que vous aurez choisi

2) le mot de passe que vous aurez choisi

NB:   Le mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, au moins 1 chiffre, au moins 1 minuscule, au moins 1 majuscule, au moins 1 caractère non-alphanumérique.

Exemple de mot de passe:  2Hotels5*

Ce mot de passe contient:

-nombre de caractères (longueur) du mot de passe: 9 (2,H,o,t,e,l,s,5,*)

-chiffre(s): 2 (2,5)

-minuscule(s): 5 (o,t,e,l,s)

-majuscule(s): 1 (H)

-caractère(s) non alphanumérique(s): 1 (*). Un caractère non alphanumérique est un caractère qui n’est ni une lettre de l’alphabet, ni un chiffre.

3) votre adresse e.mail . Il vous faut une adresse mail valide.

Vous recevrez en retour un email de confirmation de votre inscription. Rendez-vous sur la plateforme pour vérifier les cours auxquels vous êtes inscrit(e).

Lorsque vous êtes connecté(e) à la plateforme, votre nom apparaît en haut de la page d’accueil

Dans le coin supérieur droit se trouve une image (un avatar). Cliquez dessus ou sur le petit triangle situé à droite.Vous pouvez remplacer l’image par l’une de vos photos en cliquant sur “PROFIL”.

Dans le coin supérieur gauche se trouve un rectangle avec 3 traits à l’intérieur. Cliquez dessus. Un menu déroulant s’affichera.

Si vous n’avez pas d’e-mail valide, vous pouvez vous  en créer sur Gmail. Cliquez ici pour vous rendre sur Gmail ( https://mail.google.com ) et remplissez les informations nécessaires à la création d’un compte (d’une adresse e-mail)

Si vous ne savez pas ouvrir un compte mail, demandez de l’aide auprès de vos camarades ou dans un cyber.

Ce lien contient un guide qui vous aidera à créer votre adresse mail sur Gmail: https://www.arobase.org/gmail/creer-compte-gmail.htm

Se rendre sur la plateforme de cours